Nouvelles du terrain

Vidéo du barbecue du club le 30 août 2015

Super journée !!

Le concours F5J du 17 mai 2015 dernier fut un succès

Le concours F5J s’est déroulé le 17 mai 2015 à Ramillies sur le terrain de l’Aéro Club de Wavre (ACW) avec de bonnes conditions météo.
Les 24 concurrents présents ont pu réaliser le plein de vols: en effet, ce sont presque 200 vols qui ont été effectués sur la journée.
La compétition fut serrée car un seul petit point( sur près de 7000) séparait le premier du second...
Une belle journée de détente dans une atmosphère conviviale.

A l’année prochaine pour une nouvelle compétition F5J à Ramillies

Voir les photos dans la rubrique photos ou en cliquant sur l'image.

Enfin le printemps ... 15 Avril 2015

Voir une petite vidéo de la très belle journée du 15 avril 2015 sur le terrain avec le premier vol du Mr Mulligan de Daniel 

Beau weekend de début septembre

Samedi 6 Septembre 2014
Après un mois d'août sous l'eau, enfin de belles journées au terrain..
Voir les photos dans la rubrique Photos.

Le barbecue a eu lieu entre les gouttes mais jamais vu autant de monde...

Dimanche 31 août 2014
Un petit film rapide du barbecue 2014

Le printemps rêvé

La saison aéromodéliste a commencé fort, car après un hiver clément, nous avons bénéficié d'un printemps 2014 doux et ensoleillé qui nous a offert de nombreuses journées de vol (même si parfois le vent était fort).De mémoire de modéliste je ne pense pas avoir jamais vu autant d'activité sur le terrain que ce soit en semaine ou le week-end.
Pour beaucoup, c'était l'occasion de tester leurs nouveaux modèles, que ce soit en avion, planeur, turbine à réaction, grand modèle ou multicoptère. L'ACW ayant accueilli de nombreux nouveaux membres, c'est avec plaisir que nous avons fait plus ample connaissance sur le terrain et avons découvert leurs modèles.
D'autre part, le roulage du terrain qui a été effectué fin mars ainsi que les nombreuses tontes qui se sont succédées ont permis d'obtenir un terrain de plus en plus beau et plat sur lequel les lignes de semis n'apparaissent pratiquement plus.

Les photos sont une bonne illustration de la vie du terrain en ce printemps 2014, cliquez sur la photo.

Une première pour l'ACW: le concours F5J

L'ACW a accueilli sur son terrain de Ramillies la compétition nationale F5J (durée - précision) qui a rassemblé 22 participants dont 6 membres de l'ACW. Outre Marc Bruylants, Jean-Luc Dufour et Philippe Gonze, qui sont les chevilles ouvrières de la formule, Geoffrey et Peter Saban ainsi que Jean-Jacques Manouvrier on également participé au concours. De plus, la régie technique et informatique était menée par Luc Gosselin.
Les photos jointes donnent une idée des entrainements de février par une température plus que fraîche ainsi que de la compétition le 18 mai dernier (cliquez sur la photo).

Plaisirs d'hiver

L'hiver particulièrement clément dont nous bénéficions permet de continuer à voler, les jours sans pluie et sans trop de vent...
L'occasion de tester de nouveaux modèles ou tout simplement se faire plaisir. les photos prises le 15 décembre et le 5 janier en témoignent.

Le terrain de Ramillies est un terrain exclusivement aéromodéliste !!!!

dimanche 13 octobre 2013, 18:13

Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant samedi 12 octobre à 14h30 au terrain d'y voir un paramoteur avec une nacelle tricycle en plein décollage.....
Certes nous aimons pouvoir contempler tout ce qui vole et un avion, un ULM ou un paramoteur attire toujours mon regard vers le ciel. Mais à Ramillies nous aimons les voir en vol et à l'altitude à laquelle ils sont supposés voler: nous ne souhaitons ni voir les ULM en rase motte au dessus du terrain ni voir les paramoteurs y décoller ou atterrir.
Samedi, le pilote qui était en vol, voyant que j'avais une discussion animée avec son copain resté au sol, a rapidement atterri et je lui ai clairement exprimé ma façon de penser.
Il était bien conscient que c'est un terrain réservé exclusivement à l'Aéromodélisme mais n'arrêtait pas de me répéter qu'il ne faisait rien de mal, qu'il n'avait rien abimé et que c'est un si beau terrain... et qu'à Liernu c'est embêtant parce qu'il y a trop d'ULM et qu'il voulait faire une photo aérienne de la maison de sa fille dont Ramillies était plus proche etc. etc.
J'ai eu beau lui répéter que le problème était autre, car nous risquons la fermeture pure et simple de notre terrain s'il apparait qu' on y pratique d'autres disciplines de l'air que l'aéromodélisme: pour rappel, nous avons dû obtenir pour le terrain un permis d'exploiter délivré par la Direction Générale du Transport Aérien en abrégé DGTA et ce permis y autorise uniquement la pratique de l'Aéromodélisme dans un cadre strict.
Il semblait ne pas vouloir entendre ni comprendre ce que je lui disais. Je lui ai donc clairement répété qu'il n'avait rien à faire sur notre terrain et l'ai prié de partir au plus vite.
Après cet incident, je tiens à signaler à tous que dorénavant toute utilisation abusive du terrain fera l'objet d'une plainte à la police.

Une compilation en caméra embarquée avec un Bixler au-dessus du terrain

dimanche 2 juin 2013, 20:10

Une petite compilation de caméra embarquée (Boscam HD19) sur un Bixler, un modèle en mousse de HobbyKing copie de l'Easy Star.

Les fantômes sont ils en train d'envahir notre terrain?

dimanche 19 mai 2013, 22:50

Non il ne s'agit pas des fantômes de nos avions "crashés" sur le terrain, ce sont les fameux Phantoms de DJI, ces quadricoptères design qui offrent des performances fabuleuses rendues possibles par l'évolution de l'électronique et des prix qui se font moins prohibitifs que par le passé.

Après Victor, voici que Jean-Charles a rejoint la secte et je me suis laissé dire que "des jumeaux" avaient également succombé à la tentation...( sous réserve de vérification bien entendu) et cela sans parler de tous ceux qui en rêvent. S'ils se manifestaient tous, on pourrait peut-être faire une commande groupée pour obtenir des prix de gros....

Samedi 18 et dimanche 19 mai furent en fin de compte deux bonnes journées de vol, sans pluie avec peu de vent et de nombreux vols relaxants.

J'en ai profité pour appliquer sur le panneau à l'entrée du terrain les coordonnée GPS du terrain (voir photo jointe). Cela peut toujours servir pour informer un ami qui cherche le terrain et qui depuis 1/2 heure est désespérément en train de tourner en rond.
Moins sympathique, et en espérant ne jamais devoir l'utiliser dans ce but, pour guider les services de secours, ambulance, police ou pompiers en cas d'accident grave nécessitant leur intervention.
Au moins nous pourrons donner une localisation précise sans perdre de temps. Pour rappel, c'est: 50°38'50''N 004°50'04''E.

Cessna Skymaster, push-pull

dimanche 5 mai 2013, 10:20

Premier vol ce samedi 4 mai pour le Cessna Skymaster de Francis. Ca change des modèles habituels. Un bipoutre avec deux moteurs (à l'avant et à l'arrière en pull-push).
Voir photos dans la rubrique photos "saison 2013".
La construction du modèle par son propriétaire d'origine, en cliquant sur la photo.

Construction Cessna Skymaster

Gloster Météor de l'équipe Mellardy-Kumps sur le terrain pour un vol d'essai - 85Kg, 2 réacteurs de 20Kg de poussée chacun

dimanche 28 avril 2013, 14:13

(Voir les photos dans la rubrique Photo - Saison 2013 ou en cliquant sur l'image.)

Jeudi 25 avril, nous avons eu un modèle peu ordinaire à Ramillies: le Météor.

Le temps était particulièrement clément et l'équipe Mellardy - Kumps avait demandé de pouvoir faire un vol d'essai de leur Météor avant de participer à un meeting grand modèles en France.

Le modèle est certifié en 3è catégorie et a déjà effectué plus de 80 vols tandis que Raymond dispose de la qualification de pilote de démonstration. C'est donc bien volontiers que nous lui avons donné l'autorisation d'effectuer ce vol d'essai.

Pour situer le Météor, il mesure 4.5m d'envergure, pèse 85Kg et est propulsé par deux mini réacteurs de 20Kg de poussée chacun.... Il y a deux réservoirs de carburant de 5 litres chacun et, pour faire simple, la consommation totale est de près de 1 litre de kérozène par minute. La vitesse maximum est de plus de 200kmh.

Ce n'est donc pas un modèle que nous aurons la chance de voir régulièrement à moins de suivre Raymond et Jean-Pierre dans le différents meetings auxquels ils participeront cet été.

L'essai s'est avéré concluant et l'équipe Mellardy - Kumps a une fois de plus démontré sa parfaite maîtrise du pilotage des grands modèles.

L'essai s'est également avéré judicieux car à l'atterrissage une soudure du train avant a lâché (sans aucun doute suite à la fatigue de la soudure qui est fort sollicitée) et ils disposent d'une dizaine de jours pour en effectuer la réparation....

Pour info, ils achèvent la construction d'un B25 de 4.5m mais c'est une autre histoire...

Pour ceux qui voudraient plus d'informations sur l'avion "grandeur": http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloster_Meteor

Roulage du terrain le 23 mars 2013

Le roulage du terrain....
Depuis 17 ans, le roulage du terrain se fait à la mi-mars; c'est bien souvent l'occasion de joindre l'utile à l'agréable en faisant également les premiers vols de la saison.
Nous avions donc loué un rouleau vibrant afin de rouler pour la première fois le terrain le samedi 16 mars, mais la météo en avait décidé autrement car le terrain était encore recouvert d'une épaisse couche de neige...
Tant pis, on reporte d'une semaine , il devrait de toutes façons faire meilleur le 23 mars...
Une douzaine de membres se portent volontaires et un horaire est établi afin d'être aussi efficace que possible.
Le rouleau qui devait être livré au terrain à 7h du matin s'y trouve déjà à 6h15...
On démarre le travail à 7h10 et tout va bien: le rouleau , qui pèse tout de même 2,7 tonnes avance bien et ses vibrations aplanissent efficacement les bosses ainsi que les lignes de semis.
Il fait froid, proche du 0°C et le vent de nord-est est piquant. Comme on ne reste qu'une demi-heure sur le rouleau cela reste supportable d'autant plus qu'on peut se réchauffer dans les voitures entre deux tours de rôle.
Pendant ce temps Daniel et Jacques profitent de ce que le sol n'est plus gelé et plantent le nouveau panneau signalant le terrain.
Mais voila que du grésil, et ensuite de la neige se mettent à tomber et nous voyons blanchir les champs environnants .
Le rouleau commence à accumuler de la glace et il faut la gratter à intervalles réguliers.
Mais petit à petit la glace accumulée sur les deux rouleaux devient de plus en plus épaisse (jusqu'a 3cm) et le l'engin se met à déraper: au lieu d'aplatir les bosses il glisse dessus et il devient presque impossible de le maitriser.
Entretemps il est près de 13h nous avons déjà pu faire un passage de rouleau sur la totalité du terrain mais il n'est plus possible de continuer. Le fignolage sera pour une autre fois...
On décommande les volontaires de l'après-midi et chacun rentre chez soi.

Merci à Maxime, Georges, Guy, Michel, Tony, Jacques et Daniel qui se " les sont gelés" merci aussi à tous les autres qui s'étaient proposés.

Les photos via le lien ci-joint ou dans la rubrique Albums photos.

roulage 2013

Pirates...

vendredi 29 mars 2013, 18:18

Pour la catégorie des "pirates" :

Le propriétaire du terrain m'a signalé avoir vu sur notre terrain (qui est aussi le sien) une voiture remorquant un deltaplane.... Je lui ai précisé que cela est formellement interdit vu que le terrain n'est agréé que pour l'Aéromodélisme.
Nous ne souhaitons pas être envahis par des pirates et tenons à préserver la spécificité de notre terrain.
Au cas ou un membre serait confronté à pareille situation, ou plus simplement à des "non membres" utilisant le terrain pour quoi que ce soit, il est bien entendu habilité à prier cette ou ces personnes à arrèter immédiatement.
Ceci bien entendu en gardant son calme afin de ne pas créer d'affrontement. Il est bien entendu toujours utile de noter la plaque du véhicule et de la communiquer au secrétariat en mentionnant brièvement ce qui s'est passé.

Danger...

vendredi 29 mars 2013, 18:18

En faisant le tour du terrain hier pour juger de l'efficacité du roulage, je suis tombé sur une portion de gazon d'environ 1m² entièrement brulée. J'ai d'abord pensé à des gens qui avaient fait un feu pour se réchauffer ou, pourquoi pas, un barbecue hivernal.
Mais en regardant de plus près, il y restait une pale d'hélice à moitié "cramée". C'était donc un modèle qui avait pris feu à cet endroit. Dommage pour le modèle et pour son propriétaire...
Imaginez cependant le désastre que cela aurait pu être si cela s'était passé en été au cours d'une période bien sèche, avec le modèle en feu au beau milieu d'un champ de blé.....

Redoublons donc ce précautions pour éviter ce genre d'accident et si nécéssaire n'oublions pas le N° de téléphone des services d'urgence:

Services médicaux d'urgence et pompiers: 100
Police fédérale:101

Le nouveau terrain de Ramillies commence à être utilisé...

dimanche 29 juillet 2012, 22:07

Quelques photos dans l'album "Saison 2012".
Le terrain est vraiment grand, on doit prendre ses repères. L'herbe a bien poussé, il y a encore quelques sillons qui ne posent pas de problème pour des modèles avec des roues suffisamment grandes ou pour des planeurs.
Quelques nouveaux membres débutant cet après-midi et de l'écolage de deux jeunes pilotes par Francis.

Premier pilote sur le nouveau terrain

samedi 7 juillet 2012, 11:22

Le vendredi 6 juillet, le plus jeune membre de l'ACW, Grégoire de Woot (9 ans) qui a rejoint l'Aéro Club de Wavre dans le cadre de l'opération jeune Pilote a fait le tout premier vol sur le nouveau terrain de l'ACW à Ramillies.

Le nouveau terrain est donc ouvert à tous nos membres, qui peuvent dorénavant l'utiliser.

Il faut cependant faire quelques remarques:

  • Le gazon est très dru sur les lignes de semis et doit maintenant s'étendre entre les lignes ( nous y veillons en assurant des tontes à intervalles très rapprochés).
  • Lorsque l'on roule sur le terrain, il donne actuellement l'impression d'être en tôle ondulée.
  • Pour les grands modèles, équipés de grandes roues, cela ne pose aucun problème, par contre pour les modèles équipés de petites roues le terrain de Hamme Mille est pour l'instant plus indiqué.
  • Pour tous les modèles qui ne doivent pas rouler sur leur train d'atterrissage (planeurs, motoplaneurs, hélicoptères ou quadricoptères) le terrain est parfait.

Premier pilote

Les trois premières photos nous montrent Grégoire, avant , pendant et après ce premier vol. La Quatrième nous montre Grégoire et Jean-Pierre, deux jeunes modélistes que seulement.... 70 ans séparent.


Rendez vous sur le terrain de Ramillies le mercredi 15 août à l'occasion de son inauguration officielle.

Un temps exceptionnel en mars, du monde et un peu de casse

dimanche 25 mars 2012, 17:45

Un modèle étonnant qui évolue très très lentement. Le crash : vers 16h, le modèle posé sur une table pliable s'est fait soulevé par une bourrasque de vent et a chuté sur le sol... on a vu des crashs plus glorieux ;-)